Votre univers est le nôtre, n'hésitez pas à entrer dans celui des autres.
Bonjour/ Bonsoir à tous, passer une bonne journée/soirée sur le forum. Very Happy
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez

ThatGameCompany

avatar
Silent CreedPipelette
Masculin Messages : 152
Date d'inscription : 24/11/2012
MessageSujet: ThatGameCompany ThatGameCompany Icon_minitimeMer 16 Jan - 15:08

Salut à toutes et à tous !!! (。◕‿◕。)ノ

Aujourd'hui, je voulais vous parler de la plus grandiose des sociétés de création de jeux vidéos... Je vous parle bien sûr de : ThatGameCompany !!!

Cette société a créé plusieurs jeux poétiques, rêveurs, sublimes... tels que le fantastique "Journey", ou encore "Flow", "Cloud"... :3

Afin de mieux vous présenter cette superbe société, voici un article écrit par un ami, qui vous guidera mieux que moi ! ^^

**************************

ThatGameCompany, l'art du jeu vidéo !


ThatGameCompany 989589920
Je viens à vous pour vous parler d'un studio de jeu vidéo qui me tient personnellement à coeur ! Il s'agit de thatgamecompany. Alors petite présentation pour débuter cette article, cette compagnie à vu le jour en 2006 et est basé en Californie aux Etats-Unis. C'est un petit studio de moins de 20 personnes qui travailles sur des projets de jeux-vidéos en collaboration avec Sony Computer Entertainment qui publie leurs jeux sur sa dernière console, la PS3 mais aussi sur PSP et même PC pour certains jeux. C'est un studio assez spécial car il n'a à sa création que 4 jeux ! Mais attention, pas des moindres, il s'agit de jeux dit aussi Artistiques et fabuleusement conceptuels ! On verra aussi que les jeux sont assez inspiré de l'univers poétique de Miyazaki !

Le tout premier jeu a avoir vu le jour est Cloud en 2005.

ThatGameCompany 453769415

ThatGameCompany 513071300

Cloud est la première merveille du studio (avant sa création final) que l'on a pu découvrir. L'histoire c'est que dans sa chambre d'hôpital, un enfant souffre d'asthme assez grave et s'ennuie beaucoup ! Alors, je ne l'ai malheureusement pas testé car je ne le trouve pas mais on peut s'imaginer que les rêves (rêves de liberté) de l'enfant de pouvoir respirer à grande bouffer d'air et s'envoler vers les cieux et le but du jeu (bien que généralement, les jeux de TGC n'ont pas de but sauf de divertir et de faire apprécier l'image et le son de grande qualité) Dans ce jeu vous pourrez contrôler les nuages, qu'ils soient blanc laineux ou gris orageux et ceux pour en quelques sortes dépolluer la terre des nuages toxiques de l'homme. (Thème repris ensuite dans Flower). Le but est assez simple, ramasser autant de nuage que vous pouvez (Toujours le thème des jeux suivants), recréé leurs formes et baladez vous dans un monde idyllique ! Le jeu Cloud n'est pas graphiquement bien pouetçu, les immeubles par exemple sont de simples formes grisonnantes mais on a l'a un début dans la révolution du jeu que l'on verra surtout dès Flower. Cloud n'est que disponible sur PC car le studio n'étant pas encore créé, la collaboration avec Sony vient plus tard !

Je ne met pas de note ne l'ayant pas testé malheureusement !

Le jeu suivant est Flow pouetçu en 2006 : [Le système de censure du forum est nul... ._.]

ThatGameCompany 334882765

ThatGameCompany 332583471

Sachant que TGC a été créé en 2006, FlOw est le premier jeu vraiment officiel du studio qui débute aussi la collaboration avec Sonny. FlOw est sortie sur diverse plateforme de jeu, la PS3, la PSP et Mac/PC. Le concept reste assez le même que Cloud ou tous les jeux de TGC, mais là cela diffère de l'antécédent, on se retrouve on ne sait où dans un environnement subaquatique avec pour personnage, une sorte de molécule planctonique que l'on va devoir développer en fur et à mesure de niveaux. Il y a là un léger but à ce jeu, passer les niveaux et découvrir les diverses formes micro-organiques. Ce qui change de Cloud, c'est le graphisme épuré, doux et calme qui se rajoute à une musique accrocheuse et délectable ! On peut le dire carrément sans peur, ce jeu est un chef-d'oeuvre, une oeuvre d'art sans conteste ! Néanmoins, le jeu se termine assez vite, en une journée c'est plié et de plus, on connais déjà cet sorte de jeu, oui, rappelez vous un peu de Spore, le jeu de Maxis / EA où vous débutez vos parties en tant que créature moléculaire qui doit évoluer, et bien là c'est un peu le même principe mais en restant toujours dans un environnement identique niveaux après niveaux. D'un avis personnel, j'ai beaucoup apprécié de jouer à ce jeu qui est fabuleux et divertissant.

Petite note : 18/20 (pas 20/20 car le jeu est un peu court et trop répétitif.)


Le jeu suivant est dans la même optique, mélangeant Cloud et FlOw. Il s'agit de Flower.

ThatGameCompany 626282305

ThatGameCompany 700536475

Flower est le 3ème jeu de TGC. Parut en 2009, le jeu est exclusivement réservé à la PS3/PSP. Le concept s'apparente à Cloud, vous contrôlez l'air et vous devez émoustiller les fleurs pour qu'elles vous libre un pétale et plus vous avez de pétales, mieux c'est ! Il y a là aussi des niveaux et en plus, une trame historique. Vous commencez par une cinématique dans un appartement dans une grande cité bruyante et polluée, vous devez alors réanimer vos fleurs qui ont périt et pour cela, chaque plante vous amènes dans un coin de paradis naturel. Légère leçon d'écologie vous me direz ! Et bien oui, on peut dire ça puisqu'au fil des niveaux, vous devez réanimer des champs entiers d'herbes et de fleurs, des arbres recroquevillés ou encore débarrasser le monde des débris humains pour en faire un monde utopique et délicieux. (Non, ça ne se mange pas !) Flower est vraiment un jeu passionnant, encore une fois (mais c'est plutôt un plus) TGC accord de l'importance au graphisme qui se floute légèrement pour nous transporter dans un rêve et accorde de l'importance à la musique douce et sensuelle (presque). Pour moi, c'est le meilleur de la série ! J'aime y jouer et y rejouer même si je connais par coeur les niveaux maintenant, chaque coin où se cache les fleurs et ce qu'il faut faire pour rendre au paysage, son naturel d'en temps !

Pour la note, c'est sans conteste un 19/20 ! Rare, son les jeux qui atteignent cette note ^^'

Et puis on va finir avec le tout dernier ! JOURNEY !

ThatGameCompany 303107204

Je vous avoue que j'ai fait le récapitulatif de TGC car je voulais surtout vous parler de Journey, il est sortie que récemment et a suscité pas mal d'enthousiasme alors j'ai voulu y jouer ! Alors, premièrement, le nom ... comme son nom l'indique, le jeu ne dure que le temps d'une journée, vous y jouerez maximum 2h a tout cassé. C'est, je pense le jeu de l'année pour moi ! Un pur chef-d'oeuvre du gaming et de la vidéo. Les graphismes sont presque réaliste, le sable donne vraiment l'air vrai les détailles sont grandioses, même parfois le sable est d'un doré merveilleux ! Je pourrais dire toutes les louanges du monde ... Niveau son, c'est aussi digne de l'orchestre symphonique de Tokyo ! La musique que dégage le jeu est d'une finesse, d'un plaisir a entendre, le but aussi des de jouer avec les sons.

En ce qui concerne l'histoire, et bien pour une fois là on a une histoire, une trame à suivre pour arriver au bout. Vous vous réveillez dans le désert, vous êtes un personnage très mystérieux sous un voile pourpre et vous devez marcher dans le désert pour retrouver vos origines ou le paradis (ce sont mes hypothèses), voir les deux en même temps Smile Vous devez vous diriger vers le haut d'une montagne au loin qui touche le soleil. Votre personnage peu aussi grâce à une touche faire des sons qui si vous vous trouvez à proximité d'un ruban rouge et de rune allez interagir avec le jeu pour poursuivre votre aventure. Le jeu est très bien pensé, on s'y prête de suite et on a pas envie de le lâcher (Je dis ça car je devais aller en cours mais j'avais envie de connaitre la suite). Vous allez aussi voir que vous ne pouvez pas directement sauter, mais grâce à de l'énergie inconnu que vous trouverez petit à petit et aussi en agrandissant votre ruban derrière votre nuque, vous pourrez vous élancez le temps de quelques secondes. Vous pouvez aussi glissez dans les pentes (C'est assez fun, les niveaux de glisses ^^).

Ce qu'il y a de surprenants, c'est que vous pouvez jouer en ligne (il faut donc une connexion sinon vous serez seul) mais vous n'avez qu'une autre personne avec vous que vous tomberez dessus par simple hasard car vous suivez la même route (ou pas). Vous ne savez rien d'elle, pas de pseudo, de lieux de connexion, ... RIEN ! Et elle non plus ne sait rien de vous ! C'est plutôt pas mal comme concept, vous êtes dans le désert et là, une personne aussi mystérieuse que vous et vous faites un bout de chemin ensemble. En ce qui concerne les PNJ, vous allez voir qu'il n'y en a pas a par les sortes de créatures-rubans qui sont là pour vous aider ou vous empêchez d'atteindre le haut de la montagne. Vous allez aussi rencontrer plusieurs fois un personnage mystique vêtu comme vous mais de blanc, très lumineux qui vous donnera l'histoire du passé de votre "peuple".

Mes appréciations ? OH ! Le jeu est tellement magnifique que j'ai envie d'y rejouer encore et encore ! Je vais pas vous dire la fin, bien qu'elle soit merveilleusement belle mais je peux vous dire que si vous possédez une PS3, achetez le de suite sur le PlayStation Store, il n'est pas bien cher (13e environ) et il en vaut le coût autant que les jeux précédents de TGC.

Voici mes notes :

Graphisme : Un grand chef-d'oeuvre, un mélange entre Flower et Heavy Rain qui en donne plein la vue, des décors somptueux et des couleurs vives et mélancolique.
Note : 18/20

Musique :
Il y a un but aux sons produits, on a besoin de son, ce qui est plutôt bon. TGC est resté dans l'optique Image/Son valorisé et ça plait énormément. J'ai presque envie de me farcir l'album complet de Rachmaninov après ça ! L'orchestre qui a produit les musiques des génériques, du jeu, ... sont digne d'être des dieux ! Je me demandais quand j'aurais des musiques à la hauteur de celle de Zelda Ocarina of Time !
Note : 20/20

Gameplay : Bien que l'on est peu de bouton a cliquer dessus, le jeu offre un gameplay passionnant et divertissant qui plait à tous. Vous avez votre personnage, ses mystères, des rencontres inattendu et une histoire fabuleuse. Je vous recommande vivement ce jeu !
Note : 19/20

Note finale : 19/20

Pour moi, c'est vraiment lui le meilleur de la série, je vous le dis maintenant car j'écrivais l'article en même temps de jour ! Fabuleux ! Rien à dire, quoique, un peu court, on aimerait continuer un peu encore mais c'est le but en fin de compte, jouer le temps d'une journée. Thatgamecompany s'améliore de plus en plus et trouve toujours à faire mieux, difficile de dépasser cette compagnie vous me direz !

Et enfin, pour finir, voici quelques screenshots de Journey...

ThatGameCompany 253936715

ThatGameCompany 152569904

~Pigmalion

**************************

Si vous avez eu la patience de lire ce pavé, vous allez sûrement vouloir regarder des vidéos de ce jeu, voire y jouer !!

Alors voici le 1er épisode d'une petite série sympa sur "Journey", fait par PewDiePie !!


Et voilà !! Very Happy
J'espère que je vous ai donné envie d'y jouer ou de voir les vidéos de PewDiePie !! :3

ThatGameCompany

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Our World :: Loisirs :: Jeux :: Jeu vidéo-