宮崎 駿 Hayao Miyazaki
( né le 5 janvier 1941 à Tōkyō, au Japon.)
Hayao Miyazaki est un dessinateur de manga, un réalisateur de films d'animation japonais et le cofondateur du Studio Ghibli.
Presque inconnu en Occident en dehors des cercles d’amateurs d’anime et de manga jusqu’à la sortie internationale de Princesse Mononoké en 1999, ses films rencontrent aujourd’hui un grand succès partout dans le monde et surtout au Japon où certains ont battu des records d’affluence.
Il explore souvent les mêmes thèmes centraux, la relation de l’humanité avec la nature, l’écologie et la technologie, ainsi que la difficulté de rester pacifiste dans un monde en guerre. Les protagonistes de ses films sont le plus souvent de jeunes filles ou femmes fortes et indépendantes, et les « méchants » ont des qualités qui les rendent moralement ambigus, comme les kamis de la religion shintoïste.
Ses œuvres sont tout aussi accessibles aux enfants qu’aux adultes. Au Japon, il est considéré comme l’égal d’Osamu Tezuka, et en Occident on le compare souvent à Walt Disney. Toutefois, Miyazaki reste modeste et explique le succès de son entreprise par la chance qu’il a eue de pouvoir exploiter pleinement sa créativité.
Il reçoit les honneurs du magazine Time en 2006 qui le place comme l’une des personnalités asiatiques les plus influentes des 60 dernières années2.
Miyazaki est, selon Suzuki, un féministe convaincu : « Miyazaki est un féministe. En tant que féministe, il est convaincu que les sociétés valorisant les femmes réussissent mieux. »
Les femmes occupent donc une place importante dans son œuvre. On les retrouve dans tous ses films, jouant souvent un rôle majeur lorsqu’elles ne tiennent pas le rôle principal. Elles sont à la fois fortes et vulnérables, craintives et téméraires. Tous les âges sont représentés dans sa filmographie, allant des petites filles de Mon voisin Totoro à l’aïeule de Nausicaä. Ce sont des femmes qui travaillent dans les ateliers de la mystérieuse cité du Voyage de Chihiro, et des femmes qui réparent l’hydravion de Marco dans Porco Rosso. Ce sont également des femmes (dirigées par Dame Eboshi) qui travaillent à la forge dans Princesse Mononoké.
Les liens filiaux présentés par Miyazaki sont presque exclusivement de type mère-fille et il met souvent en scène la rupture de ce lien, un pas vers l’âge adulte et la transmission d’un patrimoine de la mère à sa fille, comme dans Kiki la petite sorcière.
Ses films d'animations réalisés :
Longs métrages
1979 : Le Château de Cagliostro (ルパン三世カリオストロの城, Rupan sansei: Kariosutoro no shiro)
1984 : Nausicaä de la vallée du vent (風の谷のナウシカ, Kaze no tani no Naushika)
1986 : Le Château dans le ciel (天空の城ラピュタ, Tenku no shiro Rapyuta)
1988 : Mon voisin Totoro (となりのトトロ, Tonari no Totoro)
1989 : Kiki la petite sorcière (魔女の宅急便, Majo no takkyūbin)
1992 : Porco Rosso (紅の豚, Kurenai no buta)
1997 : Princesse Mononoké (もののけ姫, Mononoke hime)
2001 : Le Voyage de Chihiro (千と千尋の神隠し, Sen to Chihiro no kamikakushi)
2004 : Le Château ambulant (ハウルの動く城, Hauru no ugoku shiro?)
2008 : Ponyo sur la falaise (崖の上のポニョ, Gake no ue no Ponyo)
2013 : Le vent se lève (風立ちぬ, Kaze Tachinu)
Avis: Hayao Miyazaki, est mon idole. Je suis fasciné par son travail, sa manière de dessiner, ses films d'animations..